homme prenant de la protéine dans un shaker

Whey, un excellent compagnon pour le sport

Les compléments alimentaires sont très présents dans le sport haut niveau. En effet l’évolution en flèche des performances sportives a fait que les critères de jugements ont évolué en adéquation. On utilise ce genre de compléments dans deux principaux cas : 

Pour combler des carences ou pour améliorer ses performances sportives. BCAA, Citrulline, Whey et Créatine sont les compléments alimentaires les plus populaires chez les sportifs.

 

Qu’est-ce que la Whey ?

Également appelé “lactosérum” il s’agit en réalité d’une protéine provenant du lait de vache. Malgré sa simplicité, il contient tous les acides aminés essentiels dont notre corps à besoin, pour réparer les tissus musculaires. Le plus souvent elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire en poudre. L’idée est de la mélanger avec un liquide afin d’en faire une boisson consommable rapidement. Dépendant des méthodes de fabrication, on trouve différents types de poudre. La Whey est en réalité un mélange de lactosérum et de caséine.

 

Il existe trois types de Whey :

  • Concentré : Choix le plus populaire, le concentré a une grande saveur et un prix abordable. Il contient environ 75% de protéine. Il a le meilleur goût à cause de son taux de lactose/matières grasses.
  • Isolat : Elle contient la plus grande quantité de protéine (environ 90%), peu de lactose et de matières grasses. On retrouvera cependant moins de nutriments qu’avec la Whey concentré. Principalement conseillé à ceux qui recherche une source de protéine pure.
  • Hydrolysat : Enfin le troisième et dernier type de whey a quant à lui une faible quantité de protéine (environ 30%) mais n’est pas pour autant à exclure. En effet, il reste très efficace car il est absorbé beaucoup plus rapidement que les deux précédents types. Malgré sa faible teneur en protéines, il présente un pic d’insuline intéressant (28-43%) supérieur à celui de la Whey Isolat. 

Quels sont ses bienfaits ?

La Whey fait partie des compléments alimentaires pour sportifs et il y a bien une raison à cela. De nombreuses études scientifiques ont reconnu les protéines contenues dans la Whey comme améliorant la récupération après des entraînements de résistances. 

 

La Whey permet d’augmenter la masse musculaire maigre, il est donc important d’avoir un apport positif de protéine lors de vos séances. De plus elle permet de mieux réparer les tissus musculaires post-entraînement ce qui réduit le temps de récupération nécessaire. Enfin elle augmente le taux de métabolisme. 

 

La Whey améliore la satiété favorisant donc la perte de poids. Les protéines peuvent augmenter les dépenses énergétiques de 80 à 100 calories par jour et donc obliger à manger jusqu’à 400 calories de moins par jour. 

 

Sources

  • https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07315724.2013.793580

Laisser un commentaire