altères soulevé de terre musculation

Les sportifs doivent-ils prendre de la citrulline ?

BCAA, protéines, arginine, leucine dans le monde de la musculation de nombreux acides aminés sont populaires. La leucine un acide aminé dit essentiel, c’est-à-dire qu’il n’est pas produit par l’organisme, ou du moins pas suffisamment. Ces acides nous aident à créer du muscle.

Pourquoi prendre de la citrulline ?

La citrulline est un acide aminé non essentiel, il est donc normalement produit en quantité suffisante par l’organisme. La citrulline en complément de l’arginine et de l’ornithine complète le cycle de l’urée permettant l’élimination de l’ammoniac dans l’organisme.

Le malate de citrulline (mélange de citrulline et d’acide malique) est, après consommation, transformé en Arginine par le foie puis ensuite converti en oxyde nitrique par l’ensemble du corps. L’oxyde nitrique produit aléatoirement de la citrulline comme sous-produit afin de recommencer le cycle de l’urée ou bien est converti en ornithine afin d’éliminer l’ammoniac dans le corps.

Bienfaits de la citrulline

Même si l’organisme produit suffisamment de citrulline pour lui, lors d’une supplémentation en citrulline, l’amélioration des performances apparaît. Une augmentation d’oxyde nitrique améliore le flux sanguin vers les muscles durant l’entraînement ce qui donne une sensation de « boost » lors de la séance.

En dehors de cette sensation agréable et motivante, la citrulline permet d’augmenter la quantité d’ATP (adénosine triphosphate). C’est une molécule qui aide à transformer le glycogène en glucose. Cette augmentation d’ATP permet de réaliser plus de répétitions et donne un effet similaire à la créatine.

La partie transformée en ornithine permet d’empêcher la fatigue, du moins de la ralentir de façon significative. Enfin la citrulline permet d’atténuer les courbatures après les entraînements.

Comment se supplémenter en citrulline ?

La plupart des « préworkout » ne contiennent pas une dose suffisante pour être réellement efficace. Les doses sont souvent faibles, car le goût du malate de citrulline prend rapidement le dessus et ruine le goût du préworkout.

Prendre un préworkout en dose classique ou plus concentré dépend du résultat attendu. Pour la santé circulatoire, une dose classique (1-3 gramme) suffira. Cependant l’augmentation de l’ATPet la réduction de la fatigue nécessite entre 5 et 8 grammes. Il est quasiment nécessaire d’en acheter en vrac afin d’atteindre cette quantité de citrulline. De plus sous cette forme elle sera moins chère et plus sûre. Il est important de ne pas prendre la citrulline trop tôt avant l’entraînement sous risque qu’elle soit moins efficace lors de l’entraînement.

Attention cependant, même mélangé à un liquide, le malate de citrulline à un goût particulièrement aigre, il faut donc choisir un accompagnement qui réussit à passer au-dessus de ce goût prononcé. Il est préférable de vous prévenir, car en achetant de la poudre en vrac, aucune indication à ce sujet ne sera indiquée.

Conclusion

La citrulline est certainement l’un des suppléments les plus sous-estimés. Il aide cependant tout type d’athlètes ayant besoin d’une performance accrue et une meilleure gestion de la fatigue. Les préworkout ayant un dosage insuffisant, il est recommandé d’acheter de la poudre de malate de citrulline en vrac et de prendre environ 8 grammes avant chaque séance. Cela permettra d’augmenter l’efficacité de la citrulline. Cet acide aminé fait partie des compléments intéressant pour la nutrition du sportif car elle permet de booster l’effort lors de l’entraînement et aide au niveau de la récupération musculaire.

L’avantage de cet acide aminé, c’est que les résultats sont rapidement et facilement visibles. Vous ressentirez rapidement une meilleure résistance à l’effort et à la fatigue. Surtout comparé à vos séances sans citrulline.

Laisser un commentaire