compléments alimentaires

Citrulline, arginine ou BCAA ?

Il existe de nombreux compléments alimentaires sur le marché. La plus grosse partie est réservée pour les sportifs. Effectivement lorsque la plupart des gens ne cherchent qu’à corriger leurs carences et équilibrer leur nutrition, le monde du sport est plus exigeant cherchant l’amélioration continue. Cependant, les compléments alimentaires n’ont pas tous les mêmes propriétés et ne vont pas tous ensemble. Il est important d’être informé avant de se lancer dans la prise de compléments alimentaires sous peine de ne pas obtenir de résultats satisfaisants ou même pires.

 

Citrulline

cycle de l'urée citrulline arginine

La citrulline se trouve dans l’alimentation. C’est un acide aminé naturel qui se trouve dans de nombreux aliments comme la pastèque, le melon ou le concombre. La citrulline est convertie par le corps en arginine avant d’être à nouveau transformée en oxyde nitrique (Ornithine). C’est ce que l’on appelle le Cycle de l’urée. La citrulline aiderait à dilater les veines pour améliorer la circulation sanguine et réduire la pression artérielle. Une consommation contrôlée de citrulline chez les sportifs augmente l’énergie et améliore les performances sportives. La citrulline est un élément non essentiel, cela signifie que votre corps peut la produire à partir d’autres éléments. Il est plus intéressant de consommer du malate de citrulline, c’est-à-dire de la citrulline associée à de l’acide malique. Cela permet d’atteindre les mitochondries (Usine énergétique des cellules) et d’extraire plus facilement l’Ammoniac du corps. Pour rappel, l’Ammoniac est une substance toxique pour l’organisme qui est créé pendant l’effort. La citrulline accompagnée de l’acide malique permet une meilleure élimination. La citrulline est dans ce cas utilisé comme un pré-workout et peut par exemple être accompagnée de caféine.

 

Arginine

L’arginine est un acide aminé qui est nécessaire à l’organisme pour fabriquer des protéines. L’Arginine se trouve dans l’alimentation : Viande rouge, volaille et produits laitiers principalement. Il peut aussi être consommé sous forme de médicaments.

L’arginine améliore l’apport en nutriments vers les cellules musculaires et impacte donc sur les performances. Elle permet aussi d’associer musculation et brûlage des graisses. Enfin elle aide au renforcement du système immunitaire. À moyen terme, une consommation régulée d’arginine permet d’augmenter les poids lors des exercices. L’arginine aide à la dilatation des vaisseaux, permettant ainsi une meilleure absorption d’autres compléments alimentaires comme la BCAA.

 

BCAA

Chaine BCAA C’est en réalité un acide aminé ramifié (Branched-Chain Amino Acids). C’est-à-dire un ensemble de trois acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. La BCAA est principalement utilisée pour la stimulation musculaire permettant l’amélioration des performances physiques. Elle peut également aider à perdre du poids et à réduire la fatigue avant l’exercice. La BCAA est un complément parfait pour l’entraînement, car il a pour effet de booster la production d’énergie. Cet acide aminé constitue un excellent complément alimentaire.

Comme l’ensemble des acides aminés, les BCAA sont utilisés par votre corps pour fabriquer les protéines. Elles sont considérées comme essentielles, car votre corps ne peut pas les fabriquer. Il est donc essentiel de les associer à votre alimentation.

Conclusion

La citrulline, l’arginine et la BCCA sont des compléments alimentaires qui peuvent devenir vos meilleurs alliés pour vos séances de sport. Attention cependant aux dosages ainsi qu’aux contrindications. L’association de ces 3 acides aminés pourrait réduire la fatigue due à la pratique d’exercices physiques intensifs. Les principaux effets sur la santé sont une réduction de la fatigue impactant directement sur les performances et l’endurance lors des séances de sports.

Laisser un commentaire