citrulline informations oeufs

Qu’est-ce que la citrulline ?

Le nom citrulline vient du latin citrullus qui signifie pastèque. Ce composé a été isolé pour la première fois en 1930. La citrulline est un acide aminé non essentiel qui intervient dans le cycle de l’urée et se forme à l’intérieur des mitochondries à partir de l’ ornithine ou de la glutamine . Une fois la citrulline formée, elle sort des mitochondries pour poursuivre le cycle pour former l’ arginine et enfin l’urée. Ce processus est d’une importance vitale pour éliminer les déchets d’azote du corps.

La citrulline augmente les niveaux sanguins d’ arginine plus que la prise d’ arginine directement. La citrulline est également un précurseur de l’oxyde nitrique. Pour cette raison, il est généralement utilisé dans les suppléments qui cherchent à augmenter la synthèse d’oxyde nitrique. Cette substance a la capacité de détendre les vaisseaux sanguins, de protéger le système cardiovasculaire et de stimuler le système immunitaire.

En cas de carence en citrulline, une fatigue et une faiblesse musculaire peuvent survenir. Dans les compléments alimentaires, il se présente normalement sous forme de malate de citrulline qui est la combinaison de citrulline et d’acide malique .

Sources naturelles de citrulline:

  • Origine animale : viande, poisson, œufs et lait.
  • Origine végétale : la pastèque est l’un des aliments les plus riches en citrulline.

À quoi ça sert?

La citrulline peut être utilisée comme précurseur de l’ arginine et de l’oxyde nitrique. La citrulline est utile pour le développement de la masse musculaire et de la force. Il a également été observé qu’il accélère la récupération entre les efforts intenses continus et réduit la douleur musculaire post-exercice.

Plusieurs études ont également constaté une amélioration des performances favorisant la production d’énergie, réduisant la fatigue et améliorant les performances dans les sports d’endurance.

Enfin, la citrulline favorise la santé cardiovasculaire et protège le système immunitaire. Même certaines études montrent qu’il est efficace dans la lutte contre la dysfonction érectile.

Dosage

Les doses habituelles sont d’environ 6 à 18 grammes par jour mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec des doses de 12 à 18 grammes par jour.

Précautions

Étant un acide aminé naturel, son utilisation est considérée comme généralement sans danger. Cependant, sa consommation et ses doses maximales chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante n’ont pas été étudiées.

Les personnes atteintes de pathologies rénales ou hépatiques doivent être surveillées par un spécialiste.

Laisser un commentaire