personne faisant du rameur dans une salle de sport

La citrulline est-elle dangereuse pour les sportifs ?

La citrulline est de plus en plus présente dans le monde du sport, cependant de nombreuses questions résident autour de ce complément alimentaire. La citrulline fait partie du cycle de l’urée, il est donc important de connaître les risques d’une surconsommation de citrulline.

Arginine, déshydratation et hypotension

Si vous êtes déjà déshydraté par la transpiration, votre tension artérielle baissera assez bas, si vous ajoutez de l’arginine dans le mélange, votre tension artérielle baissera encore plus. Lorsque votre tension artérielle chute trop bas et que les déclencheurs hypotenseurs (des choses qui diminuent la tension artérielle) ont disparu, vous pouvez éventuellement obtenir une hypertension de rebond. Cet effet est observé en chirurgie lorsqu’un patient est volontairement mis en hypotension avec des médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins (le même effet que l’arginine a). Une fois que ce médicament s’est dissipé, avec l’intention du corps de ramener la pression artérielle à l’homéostasie, la pression artérielle augmente plus haut que la normale (hypertension de rebond). Je pense que cet effet est la raison pour laquelle ces athlètes meurent généralement une fois qu’ils sont au repos ou juste après l’événement.

Comment la caféine et l’arginine affectent votre cœur

Pensez à la force de votre cœur si vous dilatez tous vos vaisseaux sanguins et prenez de la caféine. Pour commencer, vous prenez de l’arginine qui réduira votre résistance périphérique et facilitera la circulation sanguine dans le corps. Maintenant, votre pression artérielle est plus basse car elle n’a pas à travailler aussi dur pour pomper vers le reste du corps car il y a moins de résistance. Maintenant, vous commencez à vous exercer physiquement, augmentant la demande en oxygène et en nutriments pour vos tissus (muscles, peau, etc…). Votre cœur travaille plus fort pour pomper le sang vers ces tissus, mais comme le chemin est plus large, il faut plus de sang pour transporter l’oxygène et les nutriments. Maintenant, votre cœur essaie de pomper plus de sang que d’habitude vers ces tissus. Ce scénario est suffisamment dangereux et nous allons maintenant y intégrer de la caféine. La caféine simule le stress, il nous met donc en mode de combat ou de vol stimulé. Cela augmente encore plus la fréquence cardiaque et augmente la demande des tissus dont le cœur a également besoin pour pomper l’oxygène et les nutriments. En plus de tout cela, nos poumons doivent compenser et oxygéner cette augmentation de la demande. Ce sont des déterminants sûrs pour conduire à une insuffisance cardiaque.

Facteurs qui influencent la façon dont les compléments alimentaires vous affectent

  • Température
  • Facteurs de caféine (comment chaque individu métabolise la caféine, voie d’administration de la caféine, autres ingrédients, etc…)
  • Affections cardiaques sous-jacentes (la plupart ne sont pas diagnostiquées jusqu’à ce qu’un accident cardiaque se produise)
  • La force avec laquelle l’athlète se pousse
  • Durée de l’épreuve sportive
  • Statut d’hydratation
  • La condition dans laquelle l’athlète est
  • Dose et administration d’arginine
  • Fonctionnement du foie et des reins
  • La génétique
  • Plusieurs autres facteurs doivent également être pris en considération.

Analogie routière pour la caféine et l’arginine

Régulièrement, vos vaisseaux sanguins sont comme une autoroute à une voie. La circulation encombrera l’autoroute à 1 voie et la rue principale d’où les voitures y pénètrent. Vous prenez de l’arginine pour vasodilater vos vaisseaux sanguins dans une autoroute à 3 voies. Maintenant, les voitures ont un flux régulier et calme et la pression est supprimée de la rue principale. Imaginez maintenant toutes ces voitures comme des ambulances qui tentent de provoquer des accidents à toutes les différentes sorties d’autoroute. C’est une tempête de neige là-bas et au fil du temps, il y a de plus en plus de demandes pour ces ambulances. Les hôpitaux envoient autant d’ambulances que possible, mais ils ne peuvent pas répondre à la demande car les accidents sont si éloignés. Finalement, les hôpitaux sont à court d’ambulances et maintenant que l’arginine a disparu de l’autoroute, elle revient sur une route à 1 voie et toutes les ambulances commencent à s’entrechoquer.

Conseils de préentraînement

  • Consultez un professionnel de santé agrée au sujet d’une formation et d’une supplémentation appropriées
  • Faites attention à gérer intelligemment le dosage de la citrulline.
  • Ce n’est pas parce que quelque chose est naturel ou en vente libre qu’il est sûr. 
  • Beaucoup de patients sont venus en préentraînement et ne se rendent même pas compte qu’ils en prennent un. Faites attention ! 

Laisser un commentaire